feuille-brick

La feuille de brick est indissociable de la cuisine du Maghreb. On l’aime pour sa finesse, son croustillant et les nombreuses recettes que l’on peut faire avec. Il suffit de se rendre dans un restaurant marocain pour se rendre compte des nombreuses recettes réalisées à partir de feuilles de brick.

A l’origine

La feuille de brick est un met très ancien puisqu’elle est cuisinée depuis le Xie siècle et ce dans différents pays. Les premières personnes à consommer la feuille de brick étaient les nomades qui avaient besoin d’ingrédients simples et de peu de matériel pour réaliser ces galettes. Celles-ci sont massivement consommées au Maroc, en Tunisie et en Algérie.

La composition de la feuille de brick

La feuille de brick est aussi connue sous les appellations ouarka, malsouka et feuille à pastilla. Nous la retrouvons dans tous les pays du Maghred. Pour réaliser cette pâte fine comme une feuille et très fragile, il faut autant de farine que de semoule, du sel et de l’eau. Il est également indispensable de s’équiper d’un plateau spécial qui permettra de réaliser des feuilles de brick fines. Celui-ci est chauffé puis tapoté avec une boule de pâte. Cette sorte de crêpe doit être très fine.

Les différentes recettes à base de feuille de brick

Avec les feuilles de brick, nous pouvons réaliser des bricks ! Ces feuilletés en forme de triangle sont aussi connus sous le nom de bourek en Algérie et briouates au Maroc. On entend souvent le terme samoussa qui fait référence à des mets asiatiques très différents.

La feuille de brick permet aussi de réaliser des bricks à l’œuf, une gourmandise très appréciée des grands et des petits, mais aussi la célèbre de pastilla, ce plat traditionnel servi lors des événements familiaux. Enfin, il est possible de réaliser des recettes sucrées en fourrant la feuille de brick de crème, de fruits secs, de miel ou encore de pâte d’amande.

Si vous souhaitez goûter de succulentes recettes marocaines à base de feuilles de brick, le restaurant le Sirocco est là pour vous. Situé rue des Gobelins, il permet de déguster des briouates et des pastillas.

 

© Cuisine AZ