Ce n’est un secret pour personne, les pays du Moyen-Orient regorgent de produits naturels aux nombreux bénéfices pour notre corps et dont l’utilisation peut également se faire dans notre quotidien, comme par exemple à travers notre alimentation. Aujourd’hui le Sirocco vous présente 3 huiles « précieuses » que vous pouvez vous procurer partout évidemment mais qui sont puisent leurs racines dans le bassin méditerranéen et dont les multiples vertus sont mondialement reconnues.

Utilisées et consommées de différentes façons et selon vos besoins, choisissez ces huiles pures, de préférence, afin d’optimiser leur efficacité.

L’huile d’Argan.

L’huile d’Argan est récoltée à partir d’un arbre que l’on ne trouve qu’au Maroc. Utilisée pure ou mélangée à d’autres produits pour la confection de cosmétiques, cette huile est connue pour ses bienfaits esthétiques tant pour la peau (réduction des rides, lutte contre le vieillissement de la peau, acné, hydratation profonde) que pour les cheveux mais également pour les ongles.

Chose moins évidente et pourtant très répandue : les vertus culinaires de l’huile d’Argan !

En effet, cette huile est consommée nature avec du pain, ou comme ingrédient à part entière dans la préparation des mets comme le couscous, tajines, salades, légumes grillés etc.

L’huile de Nigelle.

Beaucoup moins connue que la précédente, l’huile de Nigelle n’en reste pas moins efficace ! Utilisée dans l’Egypte ancienne, en Inde et dans les différents pays du Moyen-Orient, cette huile riche en nutriments est bénéfique autant en utilisation interne que externe.

Ses propriétés tonifiantes et régénérantes sont excellentes pour la peau, notamment pour les peaux à tendance acnéique. L’été, n’hésitez pas à l’appliquer sur vos coups de soleils et différentes brûlures, elle vous aidera à cicatriser en douceur et à atténuer les possibles marques.

Côté cheveux, l’huile de Nigelle est recommandée pour les cas de chutes. Appliquez-là sur votre cuir chevelu avant d’aller dormir et laissez là poser toute la nuit.

Les antioxydants qu’elle contient ont l’avantage de ralentir et de limiter le vieillissement capillaire.

L’huile de figue de Barbarie.

 

L’huile de Barbarie est une huile « précieuse » de par sa rareté mais également ses vertus uniques. Celle-ci se récolte à partir des pépins du fruit du figuier de Barbarie, un cactus originaire d’Amérique Latine mais que l’on peut également trouver autour du bassin méditerranéen.

Le problème étant que pour extraire une quantité suffisante de cette huile, il faut énormément de figues. (Comptez 1 tonne de figues pour 1 Litre d’huile). De ce fait, le prix de cette huile peut souvent atteindre des sommes pharaoniques.

Préférez donc les petits flacons, vendus à des prix beaucoup plus accessibles !

En effet, ils luttent activement contre la déshydratation, agissent contre les effets néfastes des radicaux libres, et participent au renouvellement cellulaire.

À l’achat, faites attention de choisir cette huile pure, car sa rareté fait que l’on a tendance à vouloir la mélanger à d’autres produits parfois nocifs, qui en altèrent les bienfaits.

Ses composants naturels sont excellents pour la peau, se plaçant bien au dessus de l’huile d’Argan.