Le période du ramadan a commencé ! Celui-ci va comme toujours se dérouler sur un mois, et se terminera donc le 14 juin. Le ramadan est connu de tous pour être la période de jeûne pour les musulmans pratiquant, mais d’où vient ce rituel ?

Les origines du ramadan

 Le calendrier musulman est un calendrier se basant sur les différentes phases de la lune, c’est donc un calendrier dit lunaire. C’est pour cette raison que le ramadan se décale chaque année d’un mois mais à toujours lieu le neuvième mois du calendrier musulman.

Le jeûne du ramadan est l’un des cinq pilier de l’Islam. Les quatre autres sont :
– La profession de fois
– Le pèlerinage à la Mecque
– La prière
– L’aumône obligatoire.

 

Le mot ramadan peut s’écrire de différentes façons (ramadhan / ramazan) et tire son origine de l’arabe ramida / ar-ramad qui font référence à une chaleur intense.

 

Dans la religion musulmane, durant « la nuit du destin », (la 27ème nuit du mois du ramadan) l’archange Gabriel est apparu au prophète Mahomet pour lui révéler le Coran.

Le jeûne a été instauré dès la deuxième année de l’Hégire, et est la manière de célébrer ce mois sacré.

La pratique du jeûne

Durant le ramadan, les musulman doivent s’abstenir de manger et de boire du lever du soleil jusqu’au coucher. Les relations sexuelles sont également proscrites ainsi que la consommation de tabac. Les journées sont rythmées par les quatre prières dont la première avant l’aube annonce le début du jeûne (as-soubh) et la dernière (al-maghrib) marque son interruption.

Ces privations ont pour but premier de mener une réflexion spirituelle, une introspection. C’est également un moment de partage, de compassion et de pardon. Les familles se rassemblent pour partager le dîner une fois la nuit tombée, et les querelles sont mises de côté. Les retrouvailles et les festivités sont également de mises, aussi bien en famille qu’entre amis.

La fin du mois du ramadan est marquée par la fête de l’Aïd-el-Fitr qui célèbre la clôture du jeûne, le premier jour du mois suivant.

Il existe plusieurs motifs d’exemption de la pratique du jeûne : une santé fragile, un voyage éprouvant, la grossesse ou l’allaitement, et les périodes menstruelles des femmes. Lorsqu’une personne ne peut jeûner pour une de ces raisons, elle peut soit rattraper plus tard les jours manqués, soit les compenser par la préparation de repas pour les pauvres.