olives

Les olives, on les adore ! Et pour cause, le fruit de l’olivier se décline dans de nombreuses variétés. Il est synonyme de soleil et de cuisine grecque, espagnole, portugaise et bien sûr marocaine. Il est possible de profiter des olives de 1001 façons et surtout toute l’année.

Profiter pleinement des olives

Il existe une multitude d’olives, près de 500 variétés ! Toutes ont une origine, des spécificités et des saveurs différentes. Cependant, elles nous régalent à tous les coups. On trouve les olives sur le marché ou auprès des traiteurs, elles sont parfois cuisinées et accompagnées d’autres saveurs. On trouve aussi des olives sous vide, en bocaux et même en conserves. Ces fruits du soleil se consomment en toute saison, seuls ou en guise d’accompagnement.

Les bienfaits des olives

Nous aimons tous ou presque les olives et c’est une excellente chose car ces fruits sont excellents pour la santé. Il faut dire que l’olive est bourrée de polyphénols et possèdent donc des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, antifongiques et antimicrobiennes. De plus, les olives favorisent le bon cholestérol et permettent de réduire l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.

L’olive prend soin de notre cerveau et entretient notre mémoire. Elle entretient notre vue, nous permet d’avoir une jolie peau et nous aide même à avoir la ligne ! Bref, il ne faut pas s’en priver.

Le tajine de poulet aux olives

Pour profiter pleinement des olives, il vous suffit de cuisinez un plat traditionnel marocain comme le tajine de poulet aux olives. Pour ce faire, prenez un plat à tajine dans lequel vous faites revenir des oignons et de l’ail haché dans de l’huile d’olive. Ajoutez les morceaux de poulet et faites-les dorer une dizaine de minutes. Ajoutez du curcuma, du cumin, du gingembre, du citron ou du citron confit et des olives. Salez et poivrez. Arrosez le tout d’un grand verre d’eau puis laissez mijoter dans le plat à tajine couvert. En fin de cuisson, ajoutez de la coriandre ciselée. Servez avec des pommes de terre.

Pour déguster de délicieuses olives, vous pouvez également vous rendre au Sirocco, une adresse parisienne qui vous permettra de découvrir la cuisine marocaine !