La Harira, on ne l’aime pas, on l’adore ! Cette soupe généreuse et goûteuse venant du Maroc nous réjouit les papilles et nous réconforte quand les températures chutent. Comment est-elle née ? Comment la cuisiner ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la Harira.
La Harira, une soupe traditionnelle marocaine aux origines espagnoles
La Harira est une soupe marocaine traditionnelle. Elle est consommée au Maroc mais aussi en Algérie. Très nutritive, la Harira est très prisée pendant le mois Ramadan au moment de la rupture du jeûne. Elle est tout de même consommée toute l’année, surtout en hiver. La recette varie d’une famille à l’autre. Mais d’où vient vraiment cette soupe ? Les sources sont nombreuses et contradictoires. Pour certains, elle vient belle et bien du Maroc. Pour d’autres, la soupe mythique viendrait d’Andalousie ! Elle aurait ensuite été introduite en Algérie vers 900 puis partout au Maghreb.
Des ingrédients clés pour une recette réussie
La Harira est une soupe riche. Elle est réalisée avec des tomates, qui lui donnent sa jolie couleur, des légumes secs pour être nutritive, de la viande et de l’oignon. Il est également possible d’ajouter du riz ou du vermicelle. La soupe est servie avec des dattes, des œufs durs, des galettes au miel ou encore des boureks farcis.
La recette de la Harira
Dans une cocotte, versez de l’huile. Faites revenir un oignon émincé, du persil, 2 ou 3 branches de céleri émincées et 150 grammes de viande hachée. Vous pouvez choisir la viande qui vous convient le mieux. Ajoutez ensuite 150 grammes de légumes secs que vous avez fait tremper la veille. Cela peut être des lentilles ou des pois chiches, ou les deux ! Mettez ensuite une belle cuillère à soupe de concentré de tomate, du curcuma, du gingembre, du poivre et du sel. Coupez 700g de tomates, ajoutez-les puis ajoutez 2 litres d’eau. Mélangez et laissez cuire jusqu’à ce que les légumes secs soient bien tendres.
Diluez 50 grammes de farine dans de l’eau et ajoutez à la préparation. Laissez épaissir. Enfin, si vous souhaitez mettre du riz ou du vermicelle, c’est le moment !
Vous souhaitez déguster une harira ? Rendez-vous au Sirocco situé à Paris. Là-bas, vous dégusterez la soupe traditionnelle mais aussi une belle variété de plats du Maroc pour voyager gustativement.