Le couscous, la simple évocation de ce plat suffit à faire frémir nos papilles et à presque raviver l’odeur des légumes, de la viande et des épices qui flotte autour de nous. Une chose est sûre, ce plat savoureux qui réuni famille et amis, est loin de nous laisser indifférent ! Mais entre le couscous traditionnel, le royal, celui au poisson ou uniquement à base de légumes, on a tendance à s’y perdre. Parce que la cuisine se pense autant qu’elle se goûte, Le Sirocco vous a préparé un petit topo pour être incollable aux prochains diners ! 

Les origines du Couscous.

Le mot « couscous » est employé à la fois pour désigner le plat mais également la semoule de blé qui le compose. Au début, le couscous se cuisinait uniquement à base de semoule et de légumes et pouvait se déguster aussi bien chaud que froid, au petit déjeuner mais également en dessert, en y rajoutant du sucre, des raisins secs, des dattes ou du lait. Le célèbre « taboulé » est également une variante du couscous, mais cette fois-ci présenté dans une version « salade ».

Finalement ce n’est que bien plus tard que l’on y a ajouté les différentes viandes comme l’agneau, le bouton, le bœuf, le poulet ou le poisson.

Plus qu’une simple recette, en Afrique du Nord le couscous est un véritable art de vivre et fait partie de la vie quotidienne et religieuse des habitants : généralement servit lors des grandes tablées, il accompagne les fêtes et les grands évènements. Véritable tradition, ce plat national s’est depuis longtemps développé bien au delà de la Méditerranée, nous offrant ses saveurs sous bien des déclinaisons.

Le couscous sous toutes ses formes.

Erreur souvent commise, il faut savoir que le « Couscous Royal Marocain » n’existe pas. Même si vous pouvez le trouver aujourd’hui dans les restaurants orientaux typiques, le couscous royal est une appellation donnée par les occidentaux pour désigner le côté « Riche en viandes » de ce plat.

Le véritable couscous Marocain se prépare avec un seul type de viande, car le bouillon s’imprègne de son arôme et le transmet par la vapeur à la semoule du couscous. Aujourd’hui on retrouve plus d’une centaine de recettes variant selon les goûts, les origines, les traditions et également selon les habitudes familiales.

La force de ce plat : pouvoir l’adapter selon vos envies et celles de vos proches !