jardin-majorelle

Véritable pépite, le jardin Majorelle est un lieu d’exception dédié au monde végétal. Situé à Marrakech, c’est un endroit singulier parmi les plus visités du Maroc. Le jardin Majorelle est aussi une étape incontournable de votre prochain voyage au Maroc.

Un jardin créé par un peintre français

C’est à Jacques Majorelle (1886-1962), peintre orientaliste originaire de Nancy, que l’on doit ce fabuleux jardin botanique. Tombé amoureux de Marrakech, l’artiste achète dans les années 30 un terrain situé à proximité immédiate de la palmeraie de la ville. Il y fait construire sa villa-atelier puis décide de créer un jardin botanique luxuriant afin de mettre en valeur le monde végétal qui le passionne tant. Durant près de quarante ans, il accueille de nouvelles plantes qu’il se procure aux quatre coins du monde.

Après sa mort, le jardin Majorelle est quelque peu laissé à l’abandon. Racheté en 1980 par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, le jardin Majorelle est de nouveau entretenu au quotidien par une équipe de jardiniers expérimentés. Quant à la villa-atelier de Jacques Majorelle, elle est transformée en un musée berbère réputé où trônent les collections de Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent. A la mort du couturier, le jardin Majorelle a été donné par Bergé à la Fondation éponyme parisienne.

Un havre de paix au parfum d’Orient

Le jardin Majorelle est un site à ne pas manquer lors d’un séjour à Marrakech. Le visiteur est séduit par la riche collection de plantes exotiques et d’arbres, le bassin aux nénuphars et les cactées. Les fontaines et les bassins qui ponctuent ce parc luxuriant apportent une fraîcheur bien agréable et font de ce lieu unique un endroit propice à la méditation. L’attrait de ce jardin botanique de Marrakech tient également dans ces touches de « Bleu Majorelle » – une couleur créée par le peintre – qui rythme la promenade et ne manque pas de rappeler à chacun le souvenir du fondateur de cet éden.

Avant votre voyage au Maroc et votre passage au jardin Majorelle, venez-vous imprégner de la culture marocaine le temps d’un repas ou d’un encas au restaurant Le Sirocco à Paris !