La pastilla est un plat traditionnel du Maghreb, se présentant comme un feuilleté, fait à base de pigeon épicé mélangé avec des amandes et de l’œuf enveloppé de feuilles de pâte à brik. Ces mélanges sucrés – salés donnent à ce plat plutôt copieux, les saveurs orientales tant appréciées !
Préparation : 45minutes › Cuisson : 2heures
Ingrédients pour 6 personnes.
3 pigeons tendres, vidés
2 feuilles de laurier
1 bouquet de persil
1 brin de menthe fraîche
1/2 citron
1/2 cuil. à café de grains de poivre noir, écrasés
Sel et poivre noir du moulin
1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
1/2 cuil. à café de d’épices mélangées
1/2 cuil. à café de gingembre en poudre2 gousses d’ail, finement hachées
2 cuil. à soupe rases de menthe fraîche, ciselée
6 œufs
12 feuilles de pâte à brik rectangulaires
125 g de beurre fondu
125 g d’amandes grillées, hachées
1 jaune d’œuf, battu
1 pincée de filaments de safran, dissous dans 1 cuil. à soupe d’eau bouillante
1 bâton de cannelle de 5 cm, coupé en lamelles
1 cuil. à soupe rase de sucre cristallisé
Préparation :
Mettre les pigeons dans une cocotte avec les feuilles de laurier, les tiges de persil, la menthe, le citron, le poivre écrasé, du sel et du poivre. Ajouter de l’eau à mi-hauteur, couvrir et amener à ébullition. Laisser frémir doucement pendant 1 heure jusqu’à ce que les pigeons soient tendres. Faire refroidir dans le liquide de cuisson, que vous réserverez.
Enlever la peau des pigeons et les désosser entièrement. Séparer la chair en morceaux. La mélanger avec la cannelle et le gingembre en poudre, les épices mélangées, l’ail haché et la menthe ciselée.
Battre les 6 œufs, saler et poivrer selon votre goût. Verser 6 cuillerées à soupe du liquide de cuisson. Mettre 1 cuillerée à soupe du beurre fondu dans une casserole. Ajouter le mélange à l’œuf battu et remuer sur feu doux jusqu’à ce que la préparation ait l’aspect d’œufs brouillés.
Badigeonner de beurre fondu une tôle à pàtisserie d’environ 30 × 23 cm. La tapisser d’une feuille de pâte à brik en faisant remonter les bords le long des parois de la tôle. (Couvrir les autres feuilles d’un linge humide.) Badigeonner la pâte de beurre fondu puis ajouter 3 autres feuilles enduites de beurre fondu.
Parsemer d’amandes grillées et répartir la moitié de la préparation à l’œuf.
Recouvrir de 4 autres feuilles de pâte badigeonnées de beurre fondu. Poser dessus les morceaux de pigeon et étaler le reste de la préparation à l’œuf. Recouvrir des 4 feuilles de pâte restantes enduites de beurre et les replier sous les feuilles du fond.
Mélanger le jaune d’œuf battu avec le liquide au safran tamisé et enduire le dessus de la tourte. Le saupoudrer avec la cannelle émincée et du sucre.
Enfourner la tourte 40 minutes puis monter la température du four à 220°C. Laisser cuire 10 à 15 minutes supplémentaires jusqu’à ce que le dessus de la tourte soit croustillant et doré. Couper en grands carrés et servez très chaud avec une salade.
Notes :
La pastilla généralement réalisée à base de pigeon peut aussi se cuisiner avec du poulet. Vous pouvez également mélanger les deux oiseaux.
La préparation de la pâte à brik (malsouga en Tunisie et dioul en Algérie) nécessite un certain savoir-faire, mais vous la trouverez toute prête dans les épiceries orientales et la plupart des supermarchés.
Bon appétit !