La pastilla est un plat traditionnel qui peut être dégusté dans les pays du Maghreb. Cette délicieuse recette varie selon le pays et se décline en version salée et sucrée. Néanmoins, la recette de base est la recette marocaine à base notamment de viande de pigeon. Découvrez ou redécouvrez la pastilla marocaine !
La pastilla traditionnelle
La pastilla est un incroyable met marocain qui se distingue par son subtil mélange sucré et salé. Pour réaliser une pastilla marocaine dans les règles de l’art, il faut un feuilleté. Les Marocains utilisent une pâte dédiée à la pastilla qui s’appelle Ouarka. Il est également possible d’utiliser de la feuille de brick.
La viande de pigeon est privilégiée pour réaliser une pastilla. Elle est mélangée à de l’oignon, des œufs durs, du persil, de la coriandre et de l’amande. Les ingrédients sont donc mélangés ensemble puis placés sur la pâte à pastilla qui recouvrira le tout. Une fois la pastilla réalisée, il faut l’enfourner. A la sortie du four, du sucre glace et de la cannelle viennent décorer la pastilla et parfaire ses saveurs.
Il faut savoir que ce plat est très apprécié au Maroc. Il est servi lors des réunions de famille et des mariages.
Les variantes de la pastilla
Il existe bien sur de nombreuses. Cependant, au Maroc comme ailleurs, il est possible de déguster des pastillas au poulet ou encore à la pintade. Les régions côtières proposent même des pastillas aux fruits de mer. Dans certaines régions d’Algérie, il existe des pastillas à la perdrix et aux pistaches.
Les recettes sucrées salées sont les plus répandues. Cependant, il existe également des pastillas sucrées. Au Maroc, elles se composent de pâte à pastilla, ou Ouarka, d’amandes et de miel. Dans la région de Fès, les pastillas sucrées sont élaborées avec une sorte de crème et de la pâte frite. Ce délicieux dessert est dans le même esprit que le mille-feuille.
Vous souhaitez déguster une pastilla à la farce de pigeon (Fassia) ou aux fruits de mer (Essouira) ? Rendez-vous dans notre restaurant Le Sirocco. Les recettes sont réalisées dans le respect des traditions et sont une véritable invitation au voyage.