fruits-secs

Les fruits secs ne sont pas suffisamment consommés. Pourtant, nous avons tout à y gagner à les inclure dans notre alimentation du quotidien. Dans les plats de résistance comme dans les desserts, ils apportent beaucoup de goût et son excellent pour la santé.

Focus sur les fruits secs

Il existe plusieurs types de fruits secs. Certains le sont naturellement. C’est le cas de ceux qui composent la famille des noix, autrement dit les oléagineux. D’autres sont des fruits déshydratés. Parmi eux, nous retrouvons les abricots, la banane, le raisin ou encore les dattes. Selon nos habitudes, nous consommons plus ou moins de fruits secs. Dans certaines cuisines, ils sont très présents. C’est le cas de la cuisine marocaine qui met en valeur les fruits secs tout au long du repas.

Les atouts des fruits secs

Les fruits secs de la famille des oléagineux sont excellents pour la santé. Parce qu’ils sont riches en fibres, il favorise la digestion. Ces aliments sont également riches en acides gras qui assurent le bon fonctionnement du cerveau. Il est à noter que ces fruits secs sont particulièrement caloriques et riches en lipides. Il est donc essentiel de les consommer en quantité raisonnable et dans leur version non salée.

Les fruits déshydratés sont eux aussi incroyablement délicieux et bons pour la santé. Le raisin sec est l’un des meilleurs ! Peu calorique, il est riche en fer, en vitamines et en minéraux. De manière générales, les fruits secs sont riches en vitamines et en minéraux. Leur goût est plus intense et leur texture différente des fruits frais.

Les fruits secs dans la cuisine marocaine

La cuisine marocaine fait la part belle aux fruits secs. Le célèbre couscous inclut les raisins secs, les tajines peuvent se composer d’abricots secs, de pruneaux ou encore d’amande. Celle-ci est aussi présente dans la pastilla. Côté desserts, le Maroc nous offre tous les bienfaits de l’amande et des dattes souvent mariés à ceux du miel à travers de succulentes recettes.

Les fruits secs se consomment seuls ou dans un plat cuisiné. Pour les découvrir dans la cuisine marocaine, rendez-vous au Sirocco à Paris. Notre restaurant propose un marge choix de plats traditionnels dont les saveurs vous feront voyager.