La cuisine marocaine est très parfumée. Cette spécificité est apportée grâce aux épices utilisées. Ces dernières sont classiques mais dosées et associées avec beaucoup de talents. Les épices sublimes des mets traditionnels élaborés avec des produits locaux et de saisons. Voici le secret des épices dans la cuisine marocaine.
Les épices de la cuisine marocaine
La cuisine marocaine est donc indissociable de ses épices. Oui mais lesquelles ?
• La cannelle est une épice qui est très utilisée puisque nous la retrouvons dans les recettes sucrées comme dans les recettes salées. C’est la star de la pastilla !
• Le safran est utilisé sous forme de poudre pour les aliments grillés et braisés. Pour les plats mijotés, on le retrouve sous la forme de filaments. L’épice donne une belle couleur dorée aux plats.
• Le cumin est reconnaissable à son parfum. On le retrouve dans le couscous et le tajine.
• Le paprika est utilisé au Maroc est relativement épicé. Il permet de relever un plat et ainsi de le sublimer !
• La noix de muscade est très appréciée pour son goût à la fois puissant et aromatique. Elle est presque toujours mariée au paprika.
• Le poivre noir est présent dans presque toutes les recettes salées. Il est associé à la noix de muscade et au paprika. Le poivre blanc est lui aussi utilisé et apprécié pour sa puissance.
Les associations qui fonctionnent
Pour être sublimées, les épices sont également associées à des aliments comme le miel qui est surtout présent au moment du dessert, le gingembre qui est très utilisé pour les plats mijotés, l’eau de fleur d’oranger mais aussi les herbes fraiches.
La coriandre est utilisée pour cuisiner des boulettes de viande et des tajines. Le persil est également utilisé pour ce type de plat traditionnel. On choisit le persil plat qui a nettement moins d’amertume que le frisé. Enfin la menthe est un incontournable de la cuisine marocaine mais surtout la star du thé marocain.
Envie de découvrir la cuisine marocaine et ses épices ? Rendez-vous dans notre restaurant Le Sirocco à Paris pour découvrir et déguster des plats traditionnels et épicés.