Habituellement, lorsque l’on pense au Maroc, on pense toute de suite à Marrakech, Fez, Casablanca ou encore Rabat. Mais au sortir des grandes villes, il se trouvent également beaucoup de petits villages qui méritent tout aussi bien que l’on y fasse un détour.
Le village de Chefchaouen, situé à mi chemin entre Fez et Tanger, sur la chaîne montagneuse du Rif dans le nord du pays fait partie de ces villages encore épargné des hordes de touristes, mais pour surement peu de temps.
En effet, pour amener des visiteurs au sein de leur village, les femmes de Chefchaouen ont pris la décision il y a vingt ans de repeindre le village en bleu. Drôle d’idée vous me direz, et pourtant ! Au début, seule la veille partie juive de la communauté était bleue. Aujourd’hui, c’est le village entier qui est repeint trois fois par an, et celui-ci connaît un essor touristique sans précédent.
Grâce à cette initiative, l’économie du village a été relancée et celui-ci a pu se développer.
Pourquoi du bleu ?
La raison de cette couleur n’a jamais réellement pu être définie.
Le bleu représente la spiritualité dans les religions musulmanes et juives. C’est également un hommage aux sources d’eau de la montagne qui ont rendu possible la sédentarisation. Nous avons également entendu que le bleu ferait fuir les moustiques…
Pour maintenir le mythe et la tradition, ce sont toujours les femmes qui peignent et repeignent le village. Celles-ci s’adonnent à la peinture jusque tard dans la nuit. Au petit matin, la peinture fraiche contraste avec la peinture passée par les rayons du soleil, créant ainsi toute une palette de nuances de bleu.
Plus que les habitations, c’est tout le village ainsi que ses monuments et mosquées qui ont le droit à cette mise en couleur.
Pas encore convaincu ? Voici quelques photos de ce village unique, qui devraient vous donner des envies d’escapades :